Menu Fermer

Apprentissage de la programmation avec Processing

En quelques mots, Processing est un langage de programmation développé à l’origine pour l’enseignement de l’informatique dans divers cursus en arts visuels. Contrairement à la plupart des langages qui, en début d’apprentissage en tout cas, ne permettent d’obtenir que des résultats « textuels » (en général dans une console un peu triste), le langage Processing a été pensé pour pouvoir travailler immédiatement dans une fenêtre graphique et y faire rapidement des dessins et de l’animation.
Toutefois, Processing n’est pas Scratch ou AlgoBox : c’est le programme exécuté qui est graphique mais les instructions, elles, doivent être tapées dans un éditeur de texte prévu à cet effet, dans une syntaxe quasiment identique à celle de Java. C’est donc un excellent moyen d’apprendre la programmation de manière à la fois rigoureuse et ludique !

L’éditeur est disponible sous Linux, Windows, MAC et même Android, et on peut trouver sur le site officiel (https://processing.org/) de nombreux exemples et tutoriels très complets !

Un exemple de code Processing et le résultat correspondant.

En juillet 2017, nous avons utilisé ce langage pour essayer de « réconcilier » des étudiants du supérieur avec l’informatique. Un stage d’une semaine a été organisé, ouvert à tous. Les étudiants se sont progressivement familiarisés avec Processing en reprenant/découvrant au fur et à mesure les concepts de variable, condition, boucle et même classe et objet, jusqu’à arriver finalement à recréer le jeu vidéo PONG. Après ça, chacun a pu s’atteler à la création du projet de son choix, en pouvant compter sur l’aide des animateurs présents. Vous trouverez ci-dessous le guide utilisé à cette occasion, rédigé par nos soins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *